Publié le : 15 juillet 20193 mins de lecture

Le polo est un sport collectif qui se joue en 2 équipes de 4 cavaliers chacun. Ce sport d’équitation a pour objectif de marquer des points en envoyant une balle plastique dans le camp adverse. Pour cela, les joueurs utilisent un maillet possédant une tête de bois fixé à l’extrémité d’une canne. La longueur du maillet est d’environ 130 cm. Découvrons plus de détails sur ce sport équestre à travers ce guide.

Informations sur les règles du polo

Les règles de ce sport permettent de respecter la sécurité des cavaliers et de leur montures. Au cours d’une partie, il est possible de pousser un adversaire avec ses épaules. Ce geste autorisé s’intitule marquer. Pour gêner l’adversaire, les joueurs peuvent aussi tenter d’accrocher les maillets pour l’empêcher de poursuivre sa progression avec la balle.

Toutefois, la règle du polo stipule que l’adversaire ne peut en aucun cas d’intercepter une balle encore en mouvement. Le joueur de polo n’a pas le droit de zigzaguer pour gêner un adversaire dans sa course ou l’aborder trop ouvertement.

Comment se déroule une partie de polo ?

Lors d’une partie de polo, 2 équipes de 4 cavaliers s’affrontent pendant 4 à 6 durées de 7 minutes chacune. La formation compte 2 attaquants, un milieu de terrain et un défenseur. Le jeu se pratique sur un gazon, la surface du terrain mesure 270 m de long sur 150 m de large.

Au début de la rencontre, les équipes se placent au milieu de la pelouse en se positionnant devant l’arbitre. La partie commence lorsqu’il lance la balle à proximité des jambes des chevaux. Dès qu’il y a un but, les cavaliers changent de camp et la balle est remise au centre du terrain.A chaque but marqué, on effectue une remise en jeu au milieu du terrain.

Les différents équipements du cheval et du cavalier

Il est obligatoire de protéger les jambes des chevaux en mettant des bandes spécifiques ou des protections plus rigides. Bien que l’utilisation des cloches sur les sabots ne soit pas une obligation, ces dernières sont vivement conseillées. Tous ces équipements ont pour objectif de protéger l’animal des éventuelles blessures.

Concernant les équipements du cavalier, il doit mettre un casque muni de grilles de protection. Les joueurs de polo portent des genouillères en cuir. Les cavaliers n’ont pas le droit de porter des éperons lorsqu’ils montent sur des poneys. Pour éviter de blesser leur monture, les cavaliers ne doivent en aucun cas s’équiper d’éperons avec des molettes à pointe.