Publié le : 24 novembre 20206 mins de lecture

Depuis toujours, la bicyclette est et sera encore sûrement le moyen de déplacement le plus apprécié mais surtout le plus écologique. De plus en plus de personnes l’utilisent pour se rendre au travail ou pour faire des courses. Il est même le meilleur moyen pour faire des randonnées en bord de mer ou en montagne. Pour vous changer du vélo habituel, vous pouvez vous tourner vers le vélo à 3 roues. Comment faire son choix entre les divers modèles existant sur le marché ?

Les différents types de vélo à 3 roues

Véhicule à trois roues, le tricycle peut être muni d’un moteur ou peut être mu par la force de l’homme. Il est important de savoir qu’un tricycle est apprécié en raison de son poids et de sa taille. Il ne faut pas non plus oublier que le confort dans le pédalage ainsi que les manœuvres à effectuer sont primordiaux. Il faut savoir qu’une mauvaise posture sur la selle peut occasionner des douleurs au niveau du dos. Les gens sont aujourd’hui fatigués de perdre du temps dans les embouteillages. Ils sont forcés de quitter plus tôt leur domicile pour être à l’heure à un rendez-vous ou au travail et cela les rend nerveux et irritables. En passant devant un magasin de vélos, ils veulent adopter ce moyen de transport pour diverses raisons mais les choix sont multiples. Toutefois, en passant ces modèles en revue, vous pourrez surement trouver votre bonheur.  Pour les personnes de taille moyenne, un vélo dont les roues font 20 pouces sera parfait mais la personne ne doit pas peser plus de 90 kilos. En effet, c’est la masse que la velo 3 roues peut supporter au maximum.

 Pour qui et pourquoi vouloir un tricycle

Il n’est pas question de tricycle pour enfant mais d’un tricycle adulte. Si vous souhaitez apprendre à faire du vélo en toute sécurité, le velo 3 roues est ce qu’il vous faut. Vous n’aurez pas à avoir peur de tomber et vous aurez plus d’assise et de stabilité au niveau du guidon. Pour une raison ou une autre, vous avez abandonné le vélo mais vous avez envie de vous y remettre.  Pour plus de sécurité, vous devez utiliser le vélo à 3 roues. La stabilité de ce vélo vous redonnera confiance en vous et en l’engin.  La présence des deux roues arrière sera votre principale garantie. Comme pour tout véhicule, la conduite d’un tricycle ou d’un vélo à 3 roues nécessite un apprentissage. Les tricycles ayant les mêmes caractéristiques, vous pouvez opter pour le modèle qui vous a tapé dans l’œil. Le vélo tricycle vous permettra de maintenir votre forme physique et vous procurera de l’équilibre et de la stabilité. La machine est conçue de manière à ce qu’elle soit facile à apprivoisée et la hauteur du cadre vous permet de facilement l’enjamber.

Dans quel but utiliser un vélo à 3 roues

Le velo 3 roues est surtout un moyen de déplacement commode pour les personnes âgées. Il est utilisé pour le transport de poids lourds, lors des emplettes mas aussi pour les randonnées en ville ou en campagne. Faire du vélo est un réel plaisir pendant la période des vacances en groupe ou en solitaire, pour chercher la paix et la sérénité, pour se délester un peu de la cohue de la ville. Machine remarquable du fait de sa structure, le vélo à 3 roues vous permet d’arpenter les grandes rues sans que vous ne couriez le risque d’être déstabilisé ou désarçonné. Il est d’une grande stabilité et vous donne une autonomie suffisante en cas d’embouteillage. En effet, sur votre vélo à 3 roues, vous ne craindrez pas d’arriver en retard au travail car les pistes cyclables faciliteront la circulation de votre vélo. C’est donc un critère qui vous donnera l’envie de vous en procurer un. Votre choix portera aussi sur le vélo à 3 roues adulte puisque vous n’aurez pas à mettre un pied à terre en cas de pépin.

Avantages de se déplacer en tricycle

De prime abord, il faut opter pour le tricycle adulte. Il est d’une grande utilité pour les déplacements et pour les longues sorties de fin de semaine. Il minimise les risques de tomber, contrairement aux deux roues qui font chuter dès qu’il y un arrêt brusque. Si vous êtes une personne âgée, le déplacement à vélo à 3 roues vous est conseillé. En effet, il faut se remettre en forme, reprendre une activité sportive qui n’est pas fatigante, réduire son emprunte carbone et se déplacer en toute liberté. Il est rassurant de se promener en tricycle en raison de sa stabilité. Vous souhaitez redevenir le sportif que vous étiez avant? La maniabilité du vélo 3 roues vous le permettra. Il existe aussi pour la pratique du vélo à moindre effort, le tricycle à assistance électrique. Il vous sera aisé de grimper les côtes si vous êtes en état de fatigue extrême. Les tricycles pliables sont d’une facilité remarquable quand il s’agit de rangement. Il occupe peu de place dans le coffre de la voiture et son transport est ainsi facilité.