Publié le : 10 juillet 20194 mins de lecture

Le horse-ball est un sport provenant du jeu du Bouzkachi asiatique et du Pato argentin. Comme pour tous les sports de balle, l’objectif de ce sport collectif est de vaincre ses adversaires en marquant le plus de buts. Pour y parvenir, les joueurs doivent lancer un ballon dans un cercle placé en hauteur. Découvrez à travers cet article les règles de ce jeu.

Quelles sont les règles du horse-ball ?

La durée d’un match de horse-ball est de 25 minutes répartie en 2 mi-temps d’environ 10 minutes chacune. La durée de la mi-temps peut changer en fonction des catégories des parties. Lors d’un match de horse-ball, les joueurs bénéficient d’une pause de 3 minutes. Le capitaine de chaque équipe a droit à un temps mort de 30 secondes à chaque mi-temps.

Pour emporter la partie, il faut marquer plus de buts que l’adversaire. Durant chaque engagement, les attaquants doivent accomplir au moins 3 passes avec 3 joueurs différents. Un cavalier ne peut conserver la balle plus de 10 secondes. Le joueur qui se trouve dans le sens du jeu a la priorité pour récupérer le ballon. En cas de match nul à la fin du temps règlementaire, les prolongations sont inévitables. Les remplaçants appelés également réservistes interviennent lors des arrêts de jeu.

Comment se déroule une partie de horse-ball ?

L’engagement débute après le tirage au sort. Les joueurs qui bénéficient d’une mise en jeu commencent leur offensive en plaçant le ballon sur la ligne des 10 m. Durant la partie, les cavaliers s’élancent au galop pour attraper le ballon sans descendre du cheval. Les équipes débutantes comme les moustiques, les benjamins et les poussins ramassent la balle au trot.

Pour passer la balle, le joueur devra la lancer. Il est toutefois possible d’arracher la balle dans les mains de l’adversaire. Les défenseurs doivent empêcher l’adversaire de récupérer le ballon et de prendre l’avantage en marquant des buts. À chaque but, l’équipe vaincue qui a encaissé le point effectue la remise en jeu au centre du terrain. L’arbitrage d’un horse-ball se fait avec 2 arbitres et un superviseur.

Quelles sont les caractéristiques du horse-ball ?

Le sport équestre le plus collectif est qualifié de sport spectacle. L’intérêt des règles du jeu du horse-ball est dû à aspect spectaculaire. Malgré la rapidité des tournois, la partie de horse-ball est considérée comme le sport équestre le plus simple à suivre. Le terrain est une étendue de sable ou d’herbe, de 60 à 70 mètres de longueur sur 20 à 30 mètres de largeur.

Les buts de ce jeu équestre se trouvent sur les petits côtés du terrain, plus précisément à 3,5 m de hauteur. La taille du ballon varie selon l’expérience des joueurs. La balle est enserrée par 6 anses permettant de simplifier le ramassage du ballon à terre. Une équipe du horse-ball est composée de 6 cavaliers : 4 joueurs sur le terrain et 2 réservistes.