Publié le : 10 juillet 20193 mins de lecture

La voltige équestre est actuellement une discipline pouvant être pratiquée par un enfant sur un cheval ou poney et pour tous cavaliers. Les figures de voltiges sont proposées généralement par les moniteurs en tant qu’outil pédagogique de mise en selle pour acquérir de l’aisance, de nouvelles sensations et confiance en interagissant avec le cheval.

Pratiquer la voltige

Débuter la pratique de la voltige est possible dès le plus jeune âge (3 ans pour les enfants) et tous les niveaux de cavaliers peuvent perfectionner leur équilibre en plus d’obtenir une perception accrue du cheval. Au niveau de la compétition, le voltigeur exécute une liste de figures imposées et si la voltige est réalisée en équipe, chaque cavalier est jugé sur des critères de correction, tonicité et attitude.

Les figures de voltiges

Il existe 7 figures de voltiges équestres pour les néophytes et il est également nécessaire de s’équiper de l’équipement essentiel comme le surfaix. La première figure est la position de base, qui est une figure facile à réaliser en exerçant simplement une pression à l’aide des jambes autour du cheval. Ensuite la seconde figure se traduit par la montée, permettant de se mettre en selle comparable à un acrobate en courant à côté de la monture tout en s’agrippant aux poignées du surfaix et le cavalier doit basculer horizontalement sur son tronc pour passer de l’autre côté du dos de l’animal. Le moulin est la troisième figure de voltige et consiste à réaliser une rotation sur le dos de l’équidé, suivi de la quatrième figure qui se caractérise par l’étendard, une action durant laquelle le cavalier tend un bras et une jambe pour former une diagonale. La cinquième figure est le à-terre-à-cheval représente une variante de la seconde figure et la sixième figure correspond aux ciseaux, se traduisant par un mouvement de ciseaux des jambes en position assise tout en se tenant aux surfaix et il faut balancer ces dernières de manière à les mettre en suspension de chaque côté du cheval. La dernière figure est le debout où le cavalier se tient debout sur la monture, la figure est impressionnante, mais elle est toutefois classée comme dangereuse.

La voltige en cercle

Ce sport de spectacle, similaire à la gymnastique acrobatique, se pratique à cheval et peut se réaliser en solo ou en équipe. Le voltigeur se doit de rester en harmonie avec la monture et exécuter les figures libres ou imposées en les enchaînant de façon à économiser l’endurance des deux acteurs. La longueur dirige le cheval tout en le rassurant et maintient également la motivation de ce dernier et enfin, la voltige en cercle nécessite toujours l’utilisation du surfaix à la base du harnachement pour renforcer la sécurité des mouvements.