Trouver un spécialiste de l’équipement pour cheval et cavalier

matériel équestre

Bien que très appréciée, l’équitation est une activité qui nécessite énormément de préparations. Il faut avoir un matériel adapté aussi bien au cheval, au cavalier comme à l’activité prévue. D’ailleurs, un cheval de course et un autre prévu pour le plaisir n’auront pas les mêmes besoins. Bien s’équiper est une chose, encore faut-il savoir où se procurer son matériel d’équitation. Voici quelques conseils pour vous guider.

Contacter une sellerie en ligne

Pour trouver du matériel concernant les chevaux et l’équitation, la sellerie est là où il faut se rendre. Ce magasin d’équipements équestres propose de nombreux matériels prévus pour les chevaux et leurs cavaliers.

Aujourd’hui, on retrouve de nombreuses selleries un peu partout, et pour cause, le monde de l’équitation est actuellement en plein boom. Que vous soyez un passionné de l’équitation ou aimiez simplement monter à cheval de temps à autres, vous n’aurez probablement pas de mal à trouver un magasin d’équipements séquestres.

Si vous êtes débutant, les selleries en ligne vous seront d’une grande utilité. D’autant plus que vous gagnerez du temps en effectuant vos achats sur internet. En optant pour cette méthode pratique et rapide, vous bénéficierez d’une multitude de choix à prix très attractif, de quoi faire quelques économies !

Les indispensables du matériel équestre

Ça y est, vous avez trouvé la boutique où faire vos achats, mais là encore, gros dilemme au moment du choix des articles. Alors comment faire, surtout lorsqu’on est débutant ? Voici les indispensables du matériel de cheval et de cavaliers pour bien débuter l’équitation :

Pour le cavalier

-La tenue d’équitation : elle doit être conforme et bien sécurisée. Des vêtements spéciaux tels qu’un pantalon d’équitation sont des incontournables.

-Une paire de bottes d’équitation

-Un casque prévu à cet effet

-Éventuellement des gants

Pour les chevaux

Contrairement eu cavalier, le cheval aura besoin de beaucoup plus d’articles. Voici le strict nécessaire pour un débutant :

-Les équipements pour monter à cheval comprenant la selle, le filet ou encore le tapis.

-Le matériel de pansage dédié aux soins de l’animal. On y retrouve notamment l’étrille, le cure-pieds, le bouchon, la brosse douce, etc.

-Les équipements pour le transport du cheval : guêtres de transport, un licol, un filet à foin…

-Divers accessoires équitation tels que des couvertures afin de protéger l’animal du froid ou des agressions extérieures.

-Une trousse de premiers secours

Nos conseils pour bien choisir ses accessoires d’équitation 

Pour l’équipement cavalier, tout dépend de vos préférences, à moins que vous décidiez de participer à une course. Dans ce cas, il vous sera primordial de vous plier au code vestimentaire exigé lors de tous types d’événements similaires. Sinon, vous avez le feu vert pour choisir vous-même la tenue d’équitation qui vous est adaptée. L’essentiel, c’est d’opter pour des vêtements et accessoires respectant les normes d’hygiène, de sécurité et de conformité liées à cette activité.

Pour ce qui est de l’équipement du cheval, les règles sont beaucoup plus strictes. En effet, le matériel peut varier selon si vous êtes députant, avancé ou encore professionnel. Il faut tout de même noter que des équipements de base sont indispensables pour tout cavalier, et pour bien les choisir, n’hésitez pas à vous rendre dans une boutique spécialisée et demander conseils auprès de votre spécialiste.

Les commandements pour affronter le froid et la pluie à cheval
3 conseils pour être à l’aise en selle en été comme en hiver