Quelle selle pour quel cavalier ?

Pour choisir une selle d’équitation, il est indispensable de tenir compte de la morphologie du cheval, du physique du cavalier et de la discipline équestre que l’on pratique. Quand on commence à utiliser une selle neuve, elle est rarement ajustée et il faut un peu de temps pour qu’elle s’assouplisse et devienne confortable.

Choisir la bonne taille de selle

Pour l’achat d’une selle d’équitation, la première question qui se pose est celle de la taille du siège. Un choix selle n’est pas simple et doit se faire conseiller par un cavalier expérimenté pour faciliter la décision. Le matériel d’équitation en particulier une selle doit être confortable tant pour le cheval que pour le cavalier. Elle protège le dos du cheval, va épouser la forme de son dos et son utilisation notamment sur les longues distances, doit permettre une pratique agréable de l’équitation. Lorsqu’elle est trop petite, elle risque de glisser vers l’avant ou l’arrière, si au contraire, elle est trop grande, elle entrave les mouvements des hanches du cheval. La taille optimale d’une selle se situe entre 16 et 18,5 pouces, la selle de 17 pouces étant un modèle fréquemment utilisé.

Choisir une selle de qualité

Quand ils décident d’investir dans l’achat de leur propre selle, la plupart des cavaliers optent pour une selle polyvalente encore appelée selle mixte, qui permet de pratiquer différentes disciplines. La longueur des quartiers de ce type de selle permet de travailler confortablement sur le plat comme à l’obstacle. Sur certaines selles, il est possible d’ajuster la largeur des quartiers en fonction de la morphologie du cheval et du placement des jambes du cavalier. Si un cheval a un garrot un peu prononcé, il est conseillé d’opter pour un choix de selle qui évite les points de pressions au niveau du garrot ou du dos selon la morphologie du dos de l’animal.

Faire son choix entre selle en cuir ou synthétique

Aujourd’hui de nombreux cavaliers optent pour un choix selle synthétique, car ce type de selle s’entretient facilement. Cependant il faut reconnaître que le cuir n’a pas son pareil en termes de confort et de solidité. Une selle en cuir sera toujours confortable pour le cheval et le cavalier même si actuellement les fabricants proposent des selles synthétiques de grande qualité. Au fil des utilisations, une selle en cuir va épouser les formes du dos du cheval et se fondre à la monter du cavalier. Les selles de marque sont souvent proposées en différentes versions, selle de saut, selle de dressage, selle western, etc.

Les commandements pour affronter le froid et la pluie à cheval
3 conseils pour être à l’aise en selle en été comme en hiver