Les commandements pour affronter le froid et la pluie à cheval

En général, un cavalier ne s’arrête pas de monter quand il pleut ou quand il fait froid, sauf en conditions extrêmes pour son cheval. Cependant, affronter le froid et la pluie, demande de l’expérience, de la pratique et un matériel adapté.

Pour le cheval

Vérifier la qualité du terrain avant de monter : il faut toujours faire attention à la qualité du terrain lorsqu’il fait froid ou qu’il pleut. En effet, un sol parsemé de trous, glissant ou boueux peut être très dangereux.

Investir dans les couvre-reins : un couvre-rein est nécessaire pour éviter les pertes de chaleur si le cheval est tondu ou qu’il porte une couverture en hiver. Celui-ci est aussi utile en temps de pluie pour le protéger de l’humidité.

Réchauffer son mors : le fait d’avoir un mors glacé dans la bouche peut être désagréable pour un cheval. C’est pour cela qu’il faut au préalable réchauffer son mors avant de mettre le filet.

Détendre son cheval avant la séance : en hiver, certains chevaux peuvent se montrer très chauds. Il peut alors être bénéfique de le laisser en liberté avant la séance.

Pour le cavalier

La règle des 3 couches : utilisée dans de nombreuses activités extérieures, cette technique permet de protéger le haut du corps, là où sont situés la plupart des organes vitaux.

Première couche : parfois négligée, elle est pourtant essentielle pour garder le corps au sec. Deuxième couche : cette couche a un rôle thermique. En effet, elle permet d’isoler le froid et de conserver la chaleur. Troisième couche : elle vous servira de coupe-vent et de protection contre les aléas climatiques tels que la pluie et la neige.

Autres équipements : Comme équipement hiver, une veste bien chaude sera parfaite. Cependant, elle devra s’accompagner de quelques équipements de plus. En effet, des gants seront indispensables pour éviter que vos mains souffrent du froid. De bonnes bottes ainsi que des chaussettes hautes seront également nécessaires pour maintenir vos pieds et vos jambes au chaud. Vous pouvez aussi glisser un tour de cou sous votre veste et un bandeau sous la bombe afin de protéger vos oreilles du froid. En temps de pluie, vous pouvez remplacer la veste par un imperméable.

Quelques conseils de plus

Pour votre équipement cavalier, évitez de porter des écharpes ou des tissus longs, cela peut être très dangereux. Gardez bien votre calme en cas de chute ou d’agitation de votre cheval quand vous êtes en selle.Gardez un œil sur votre cheval. Ne le laissez pas manger de la neige, car celle-ci peut le donner des coliques douloureuses.

Trouver un spécialiste de l’équipement pour cheval et cavalier
3 conseils pour être à l’aise en selle en été comme en hiver