Quelles protections choisir pour votre cheval ?

Pour éviter les blessures plus ou moins graves, il est important de penser à protéger votre cheval. Cela concerne notamment ses membres qui requièrent beaucoup d’attention. C’est d’autant plus indispensable si votre animal est ferré. Il est plus exposé à des risques qui peuvent s’aggraver, voire devenir irréversibles. Vous devez de ce fait connaître toutes les protections impératives et en faire bon usage.

Pourquoi vous devez protéger les membres de votre cheval ?

Préserver les membres de votre cheval est essentiel, car ils sont vraiment fragiles. Toutes les protections cheval existantes disposent chacune de leur utilité. En effet, certaines disciplines peuvent s’avérer être dangereuses pour votre animal. C’est le cas par exemple de l’obstacle. Vous devez insister sur la protection des membres pour qu’ils ne soient pas blessés à cause des coups portés sur les barres.

La protection des membres est également nécessaire pour le transport de votre cheval. Il est à noter que les protections ne vont pas être les mêmes pour le transport et le travail. Le type de protection d’un pur sang ne sera pas non plus le même que pour un cheval de trait. Pensez donc à bien choisir les protections adaptées à votre monture.

Quelles sont les différentes protections de membres de cheval ?

Pour protéger votre cheval contre les coups, vous disposez de divers types de protection. Vous avez les protège-boulets, les bandes, les cloches ainsi que les guêtres. Ces protections sont utiles lors du travail de votre cheval :

– Guêtres : elles sont pratiques pour protéger la région tendineuse de votre cheval contre les coups. Privilégiez les modèles qui permettent une protection optimale en s’ajustant correctement à l’anatomie et à la morphologie de votre animal.

– Guêtres ouvertes : elles sont utiles à l’obstacle pour protéger l’arrière du boulet et le tendon de votre cheval. Par contre, vous ne pouvez pas les utiliser en cross.

– Guêtres fermées : vous devez les avoir à l’entraînement, en cross, en horse-ball ou encore en endurance.

– Les cloches : vous devez les utiliser pour protéger les glomes, le paturon et la couronne.

– Les bandes de travail : elles ont pour rôle de bien soutenir les tendons de votre cheval et de protéger ses membres contre les blessures légères.

Quelles sont les différentes matières des protections ?

Pour protéger les membres de votre cheval, vous avez le choix entre plusieurs matières : néoprène, plastique, cuir, etc. Vous pouvez opter pour le néoprène si vous recherchez une matière capable de bien absorber les vibrations. Pour plus de protection, certaines matières peuvent être doublées et dotées d’une coque.

Comment bien protéger les membres de son cheval ?
Achat d’équipements de chevaux pour professionnels