Cinq éléments à avoir dans votre trousse à pansage

Si la selle est indispensable pour  bien  pratiquer l’équitation, la trousse de pansage n’en est pas moins. Elle est primordiale pour tout détenteur de cheval. Très utile, ce matériel sert à s’occuper, à entretenir  et à  être au petit soin du  destrier. Il est composé de plusieurs éléments : certains pour les soins de sa peau, d’autres pour le reste de son corps.

Le kit de pansage : un outil important

Le kit de pansage est un des accessoires cheval indispensables que doit avoir toute personne qui en possède. Composé de plusieurs outils, il est utile pour chouchouter l’animal tout en passant de bons moments de partage avec lui. En effet, ce dernier a besoin d’un suivi quotidien comme tout autre bien c’est-à-dire que son propriétaire doit garder un œil sur son état général. Pour se faire, celui-ci doit le nettoyer, l’examiner, le caresser, voir ses pieds…Le pansage est si important qu’une séance devra se faire avant et après toute activité. Dans ce cas il faut certains outils indispensables pour la réalisation de ce travail ardu.

Pour  prendre soin de la robe du cheval

Les outils dans cette section servent généralement à nettoyer et à entretenir l’état général de la robe de l’animal.

Il y a tout d’abord l’étrille. Métallique, en plastique ou en caoutchouc, cet instrument est généralement utilisé pour masser par mouvements rotatifs les zones musclées et par la même occasion se débarrasser des saletés persistantes.

Ensuite, il faut un bouchon à poils suffisamment souples pour ne pas lui faire mal mais être capables de retirer les imperfections sur les membres.

Enfin, une brosse douce avec des poils en soie naturelle ou en nylon est idéale pour s’occuper des crins et de sa queue, pour démêler et faire briller la robe.

Pour entretenir le reste du corps

Il faut également voire du côté des sabots, d’où la nécessité d’un cure-pied. En effet, c’est cet outil qui sert à nettoyer tout ce que l’animal a sous ses pieds. Un cheval est particulièrement sensible aux problèmes dans cette zone du corps qui peuvent gêner son état général pour courir.

En dernière position, il y a l’éponge. Comme vous, cet animal a besoin d’une bonne hygiène. Cet instrument servira donc pour laver à l’eau claire ses naseaux pour éviter l’obstruction de l’orifice, qui aurait des répercussions graves sur ses yeux. Mais il faut également laver ces derniers ainsi que sa bouche, pour rester propre et dans ce cas, en bonne santé !

Quelles protections choisir pour votre cheval ?
Quels soins pour les dents du cheval ?