A quelle fréquence doit-on changer les fers du cheval ?

Vos chevaux sont ferrés ? C’est un équipement indispensable pour protéger leurs pieds, notamment lorsqu’ils sortent régulièrement. Cependant, ces accessoires pour le sabot ne durent pas éternellement. Ils doivent être changés à un intervalle régulier. Mais quand ? À quelle fréquence ?

À quoi servent les fers du cheval ?

Aujourd’hui, la plupart des chevaux sont ferrés. Mais pourquoi ? Parce qu’avec cette pièce, le cheval n’aura pas mal et ne se blessera pas même s’il marche sur des cailloux pointus. La ferrure prévient contre la dégradation excessive de la corne. Aussi, elle limite l’usure importante des sabots, mais donne également une meilleure traction au cheval. Toutefois, le choix de la ferrure dépend du type de travail que le cheval exerce. En effet, la ferrure est incontournable si vous montez régulièrement votre cheval, ou s’il œuvre sur une surface dure et graveleuse.

Pas de panique. Même si les fers à cheval sont fixés dans la cornée du sabot à l’aide d’un clou, la pose est indolore.

Quels sont les réajustements indispensables du sabot ?

L’entretien des sabots doit être une priorité pour garder votre cheval en bonne santé. En fait, il doit être à l’aise en toute circonstance. Les soins quotidiens sont effectués par le propriétaire, tandis que le ferrage et le parage doivent être confiés à un maréchal-ferrant. En cas de blessure, c’est ce dernier qui déterminera les traitements les plus appropriés.

Avant et après chaque sortie, il est très important de bien curer les pieds du cheval afin d’extraire toutes les saletés qui se sont logées sous ses sabots. Puis pensez à hydrater ses pieds à l’aide d’un produit spécifique avant la douche et après chaque balade.

Quand changer les fers à cheval ?

La corne des sabots doit être limée et taillée régulièrement. En moyenne, la corne pousse de 1 cm par mois. Donc le parage doit être effectué tous les 4 à 5 semaines. De même, il faudrait remplacer les fers toutes les 6 à 10 semaines. Le ferrage dure en général une heure. Afin d’éviter les mauvaises surprises, prenez un rendez-vous en avance.

Attention ! Les fers à cheval peuvent revenir chers. Il faudrait donc prévoir un budget assez conséquent. D’ailleurs, si vous choisissez des ferrures spécifiques, le coût sera majoré. Pour réduire la facture, vous pouvez opter pour des fers d’occasion. Quoi qu’il en soit, les prix peuvent fortement varier d’un maréchal-ferrant à l’autre et selon la région. Faites alors une petite comparaison avant de prendre une décision.

Achat d’équipements de chevaux pour professionnels
Quelles protections choisir pour votre cheval ?