Publié le : 06 novembre 20195 mins de lecture

Alors que les bienfaits de l’équithérapie ne sont plus à prouver, l’équicoaching commence aujourd’hui à se faire une place dans le monde de l’entreprise. La raison est que bien plus qu’un simple animal, le cheval ouvre de nouvelles perspectives managériales passant bien sûr par une meilleure connaissance de soi. Autrement dit, l’équicoaching permet de travailler sur trois dimensions, à savoir l’émotionnel, le psychique ainsi que le corporel. Gros plan donc sur les avantages de l’équicoaching pour les professionnels et entreprises.

L’équicoaching pour mieux se connaître

Connu également sous l’appellation de « horse coaching » ou « accompagnement facilité par le cheval » ou encore « management cheval », l’équicoaching est une technique de développement professionnel et de développement personnel dont la finalité est d’instaurer une certaine relation entre l’homme et le cheval. Il s’avère particulièrement efficace dans le cadre professionnel du fait qu’il permet de développer significativement son leadership. Lors d’une séance d’équicoaching, nul besoin de connaître les chevaux, ou de savoir monter à cheval. Bien au contraire, moins on en connait, plus on sera soi-même et plus le cheval sera un véritable allié d’apprentissage. L’intérêt principal de l’équicoaching réside dans le fait que le cheval permet au coaché de mieux connaître soi-même dans un contexte où ce genre d’animal, de par son hypersensibilité, est en mesure de révéler qui est réellement son binôme. Le cheval agit alors comme un miroir et renvoi instantanément à l’humain des signaux qui lui permettent de mesurer et d’appréhender sa communication non-verbale et ainsi comprendre la perception qu’ont les autres de lui-même. À noter de surcroît que cet animal peut s’avérer révélateur de failles et juger sans a priori.

À parcourir aussi : Améliorer ses performances mentales en faisant appel au coaching mental

L’équicoaching au service de la performance de l’entreprise

Selon les recherches de Goleman, nombreux sont les facteurs de réussites professionnelles à savoir la confiance, l’empathie, l’optimisme, la faculté de coopération, et l’adaptation. Ainsi, toutes les compétences que Goleman intègre dans ce que l’on appelle « l’intelligence émotionnelle » sont sollicitées lors d’une séance d’equi-coaching. Qui plus est, toutes ces compétences constituent la clé de voûte de la performance des entreprises contemporaines. Ainsi, avec un cheval, chaque collaborateur et manager peuvent doper efficacement leur performance. Cet animal va bien sûr les inciter à trouver les ressources indispensables pour trouver des réponses à eux-mêmes, à se valoriser et à s’accepter. En plus de refléter ce que l’on est réellement, le cheval permet également d’améliorer la communication, la performance relationnelle tout en gagnant en estime de soi et en confiance. L’équicoaching se révèle par ailleurs efficace pour aider le coaché à maîtriser son stress, ses émotions ainsi que les changements auxquels il est confronté. Cette technique va lui permettre de trouver le juste équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle. En équipe, le horse coaching vise à travailler la relation de confiance entre les collaborateurs et surtout à mieux comprendre comment travailler en équipe.

Le cheval, un véritable partenaire des managers

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, être manager est loin d’être une partie de plaisir. Cela requiert en effet toute une panoplie de qualités à savoir le charisme, la capacité de gérer son équipe, l’écoute, la communication, la vision… Qui plus est, dans l’optique de contribuer à la performance de l’entreprise, un manager se doit de trouver travailler constamment son style managérial. À noter qu’un manager trop dur et celui qui est trop mou sont susceptibles de compromettre la performance l’efficacité d’une entreprise. Ainsi, grâce à l’équicoaching, le manager peut s’observer sur sa façon d’être en lien avec ses collaborateurs, sa manière de se faire comprendre, sa façon de gérer ses propres émotions ainsi que celles de ses collaborateurs, sa capacité de gérer les conflits, l’efficacité de son style de management, le moment où il met la pression, sa manière d’influencer son équipe, etc. Le cheval va aussi lui permettre de mettre en évidence ses réactions spontanées, donc impossible de se dissimuler et de tricher.